top of page
DSCF6012.JPG

 La réflexologie plantaire s'adresse à tous, de la naissance d'un tout petit jusqu'à la fin de vie.

 

 Un soin de réflexologie vise à détendre les personnes et permet également, par son approche globale du corps, uniquement à partir des pieds, de les aider à retrouver leur équilibre physique et mental et de stimuler leur faculté d'auto-guérison.

 

 Les pressions exercées sur les pieds mobilisent les déchets, stimulent les émonctoires (organes chargés de l'élimination des déchets), augmentent la circulation sanguine et lymphatique, régulent le système nerveux. Les zones réflexes ainsi décongestionnées vont permettre aux organes en correspondance de rétablir leur irrigation et leur bon fonctionnement.

 

 Ainsi, les soins de réflexologie plantaire peuvent soulager, apaiser et/ou éliminer la plupart des tensions du corps. Ils font diminuer ou disparaitre de très nombreux troubles : douleurs, raideurs articulaires ou musculaires (torticolis, mal de dos...), troubles digestifs, troubles pulmonaires, troubles du sommeil, stress, anxiété ...

 Ils sont également efficaces en préventif car ils stimulent l'immunité.

 

 La réflexologie plantaire aide enfin les personnes à être de nouveau à l'écoute de leur corps.

 Le travail du réflexologue consiste, en fonction de ce qu'il ressent au toucher des différentes zones des pieds, à exercer des pressions plus ou moins fortes et plus ou moins rapides, pour stimuler ou apaiser ces zones et ainsi aider au rééquilibrage physique et mental de la personne.

 

 Un soin de réflexologie ne doit pas vous faire arrêter ou diminuer le traitement que vous prenez sans l'avis préalable de votre médecin traitant.

Il ne s'agit ni de poser un diagnostique médical, ni d'intervenir dans une décision thérapeutique.

 En fonction des déséquilibres rencontrés, une ou plusieurs séances sera à prévoir. De manière générale, quand le problème est ancien, il faut plus de temps au corps pour se rééquilibrer, un peu plus de séance sera ainsi à prévoir. Cependant, il est rarissime que vous ne ressentiez rien à la suite d'une première séance. Dans l'immense majorité des cas, les personnes se sentent mieux dès la première fois.

Rythme à fixer en fonction des besoins et de l'accompagnement souhaité.

​   <3 pour des symptômes aigus : 2 à 4 séances à une semaine d'intervalle environ suffisent généralement; à réaliser le plus tôt possible après le début des symptômes.

   <3 pour des symptômes chroniques : prévoir 3 à 5 séances espacées d'une semaine environ puis une séance toute les 1 à 2 mois si nécessaire, en fonction du déséquilibre et de l'amélioration constatée.

   <3 en cas d'anxiété importante, de manque de motivation à la Vie, prévoir 4 à 5 séances à 1 semaine d'intervalle puis en fonction des besoins.

 Un mieux-être est perçu dès la première séance. Il n'est pas toujours quantifiable mais très rares sont les personnes qui ne se sont pas senties globalement mieux, avec plus d'entrain, de dynamisme et d'envies. Dans la très grande majorité des cas, cela s'accompagne aussi d'une amélioration de votre état de santé physique et psychique.

 

 

bottom of page